Aller au contenu principal
Fermer

Philips décoit avec son T4 et ses perspectives pour 2025
information fournie par Reuters 19/02/2025 à 09:57

(Actualisé avec réaction en Bourse et précisions)

Le fabricant d'appareils médicaux Philips PHG.AS a dit mercredi s'attendre à une croissance de son chiffre d'affaires comparable comprise entre 1% et 3% en 2025, après avoir déçu les attentes pour le dernier trimestre de l'année dernière, en partie à cause d'une demande plus faible en Chine qui devrait se poursuivre cette année.

L'action du groupe néerlandais, qui vend des produits allant des brosses à dents aux systèmes d'imagerie médicale, recule de plus de 9% dans les premiers échanges à la Bourse d'Amsterdam.

Philips anticipe un déclin compris entre 5% à 9% ("mid-to high-single-digit") des ventes en Chine en 2025, le groupe étant confronté à un affaiblissement de la demande dans le pays qui s'explique en partie par les tentatives du gouvernement chinois de lutter contre la corruption dans le secteur de la santé, ce qui a nui aux revenus des entreprises occidentales.

Les ventes du premier trimestre devraient également être affectées par la baisse de la demande en Chine, ainsi que par le calendrier des redevances.

Les perspectives pour 2025 incluent également l'impact des droits de douane récemment annoncés par Washington et Pékin, a déclaré le groupe dans un communiqué.

"Au cours de l'exercice 2024, Philips a enregistré une baisse de la demande de systèmes de santé et de consommation en Chine, où les conditions de marché devraient rester incertaines en 2025", soulignent les analystes de Jefferies dans une note publiée mercredi, qualifiant les perspectives du groupe de "prudentes".

Les résultats trimestriels du groupe ont également déçu alors même que les attentes étaient relativement faibles, selon JPMorgan. Le chiffre d'affaires ressort à 5 milliards d'euros pour la période allant d'octobre à fin décembre, contre un consensus fourni par l'entreprise qui tablait sur 5,07 milliards d'euros.

Philips avait déjà réduit en octobre ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2024 en raison d'une baisse importante de la demande chinoise au troisième trimestre.

Le directeur général Roy Jakobs a dit en janvier s'attendre à ce que la Chine, où Philips emploie plus de 7.000 personnes, représente environ 10% des ventes, contre plus de 13% au début de la décennie.

Le groupe néerlandais a également fait état d'un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) de 679 millions d'euros pour le trimestre clos en décembre, soit un peu moins que les 683 millions d'euros attendus par les analystes.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Alessandro Parodi, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

Valeurs associées

24,5300 EUR Euronext Amsterdam +0,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un événement Ubisoft. (crédit photo : Ubisoft /  )
    information fournie par Reuters 10.11.2025 15:50 

    * AYVENS AYX.PA - Deutsche Bank relève son objectif de cours à 12,5 euros contre 11,2 euros. * UBISOFT UBIP.PA - Deutsche Bank abaisse son objectif de cours à 8 euros contre 10 euros. (Rédaction de Gdansk)

  • Un panneau indiquant Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 10.11.2025 15:49 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, portée par les signes de progrès vers la fin du "shutdown" de l'administration fédérale, qui bloque depuis plus d'un mois la publication des données clés et a intensifié les inquiétudes quant à l'état de l'économie ... Lire la suite

  • Le Saoudien Taleb Jawad al-Abdulmohsen dans la salle d'audience à Magdebourg, dans l'est de l'Allemagne, le 10 novembre 2025 ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 15:11 

    Le procès sous haute sécurité d'un Saoudien islamophobe, jugé pour l'attentat meurtrier du marché de Noël à Magdebourg (est de l'Allemagne) en décembre 2024, s'est ouvert lundi dans un contexte tendu, les fêtes de fin d'année approchant. Cette attaque à la voiture ... Lire la suite

  • Un centre électoral à Madrid, le 9 juin 2024 ( AFP / OSCAR DEL POZO )
    information fournie par AFP 10.11.2025 14:39 

    Mieux financer les médias, protéger l'organisation des élections... La Commission européenne va dévoiler mercredi son "bouclier démocratique", un ensemble de mesures destinées à contrer la "guerre d'influence" menée par la Russie en Europe. Dans ce document, consulté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...